René Passeron
Remonter Philippe Lagautrière Maxime Frairot Thomas Jarry Stéphane Fromm René Passeron Boussand Mouval G. R. Coeuilliez Armindo Michèle Benhaïem Alyette Hiltenbrand

 

wpe6.jpg (43378 octets)

photographie Dominique MICHAU

Association Com’Art, Laurent DEPAUL

René PASSERON, philosophe, artiste lié au mouvement surréaliste depuis 1947, auteur de nombreux ouvrages, expose des œuvres récentes
A l’Orangerie des Musées de SENS-Yonne 89
« Miroirs du Tragique »
Cette exposition qui se tiendra du 06 au 28 novembre 2004, sera accompagnée d’une journée de réflexion le dimanche 7 novembre 2004 sur le thème « Création et Cruauté »

La Librairie Le Marque-Page s'associe à l'Association Com'Art
Un catalogue "Livre" est édité ( petit tirage, pas de réédition ) "Miroirs du tragique" de 24 pages format in-4 avec reproductions couleurs d'oeuvres de René Passeron et un texte original sous forme d'interview. Prix 10 euros, ( 13 euros envoi compris pour la France, pour l'étranger nous consulter )
wpe6.jpg (24505 octets)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le cadre de l’exposition de René PASSERON
Orangerie des Musées de SENS
MIROIRS  du TRAGIQUE

 

Journée de réflexion sur le thème CRÉATION et CRUAUTÉ
Le dimanche 07 novembre 2004 de 9H30 à 17H30
Salle du CEREP, Musée de SENS, 5 rue RIGAULT, 89100 SENS

CRÉATION et CRUAUTÉ

L’art enchante le monde et le transfigure par le merveilleux, mais la conscience philosophique le désenchante, au profit d’une connaissance de la cruauté fondamentale de la condition humaine.
Si « l’imaginaire est ce qui tend à devenir réel » (André BRETON), n’est-il pas aussi le réceptacle de cruautés ancestrales, devenues fictives dans les fantasmes?
L’art, comme conduite initiatique et créatrice, donnerait l’exemple d’un dépassement possible de la poïétique du Mal.
Il ferait bifurquer une conduite potentiellement délinquante vers une activité créatrice d’œuvres. Cette bifurcation a pour condition pédagogique un enrichissement de la sensibilité esthétique.
Et, finalement, l’art, en méditant sur la cruauté et la démesure, en offrirait des images tragiques, provoquant révolte et refus.
Il parviendrait, par cette contestation de la Nature, à faire du partage de l’aimance une valeur de civilisation. Est-ce possible ?
René PASSERON

Dimanche 7 novembre 2004

9h Ouverture
9h30 Richard CONTE - Professeur à l’Université Paris I, Directeur du Centre d’Etudes et de Recherche en arts Plastiques (CERAP) : « Cruauté Pure »
10h Nicole GEBLESCO - Psychanalyste, Membre de la Société Internationale de Poïétique (SIP) : « Dissoudre et coaguler ou le Théâtre Alchimique »
10h30 Costin MIEREANU – Compositeur, Directeur de l’Institut d’Esthétique des Arts Contemporains de l’Université Paris I : « Extraction et démembrement »
11h Débat
14h Nicolas DEVIGNE, Professeur d’Arts Plastiques à Université de Valenciennes, Docteur en Sciences de l’Art : « Violuptueuses sangsualités ».
14h30 Fayza BEN ZINA, Professeur à l’Université de Tunis : « Cruauté de la Création, Création de la Cruauté : une lecture par Baudelaire des œuvres de Delacroix ».
15h Edmond NOGACKI, Professeur émérite à l’Université de Valenciennes : « Entre effroi et joie, la cruauté comme appétit de vie dans l’œuvre de René Passeron ».
15h30 Pause
16h Rachida TRIKI, Professeur à l’Université  de Tunis, Présidente de l'Association tunisienne d'esthétique et de poïétique (ATEP) : « L’épreuve de l’Art entre idéalité et cruauté ».
16h30 Débat et Conclusions
INFORMATIONS PRATIQUES
SENS : à 110km de PARIS sur RN6 entre Fontainebleau et Auxerre. Sorties SENS sur Autoroute A5 et A6. SNCF, Paris gare de Lyon.
Orangerie des Musées de SENS, derrière la Cathédrale de SENS, sur la droite par la rue de la Résistance et des Déportés
Salle du CEREP, 5 rue Rigault donnant sur la Grande Rue (rue piétonne).


Association Com’Art, Laurent DEPAUL,  89140 PONT sur YONNE

wpe6.jpg (21470 octets)             
wpe7.jpg (26274 octets)


Librairie Ancienne Le Marque-Page
www.librairielemarquepage.com

29 bis quai de la République
89140 PONT SUR YONNE - FRANCE
tel : 03.86.67.03.19
Le.Marque-Page@wanadoo.fr

 

wpe8.jpg (31675 octets)